Mains froides: les causes du syndrome de Raynaud

Ce trouble vasculaire des doigts, parfois des orteils, touche aussi principalement les jeunes femmes, qui ont généralement une tension artérielle basse. Les influences hormonales et les dysfonctionnements du système nerveux autonome en sont responsables. Le système nerveux autonome, avec ses parties sympathique et parasympathique, ainsi que les messagers nerveux connus comme l'adrénaline et surtout la noradrénaline, contrôle, entre autres mécanismes importants, la régulation des vaisseaux sanguins. Grâce à eux, les vaisseaux s'élargissent ou se rétrécissent temporairement selon les besoins.

Facteurs de risques

La pression artérielle est ajustée en conséquence et l'approvisionnement en sang de tous les organes et tissus est garanti dans différentes situations, par exemple par temps froid. Cela peut entraîner des troubles tels que l'acrocyanose, dans laquelle la tension vasculaire est trop élevée. Les facteurs de risque sont le tabagisme et parfois la prise de médicaments contre l'hypertension artérielle, appelés bêtarécepteurs. Les personnes qui travaillent beaucoup avec leurs mains dans des environnements humides et froids peuvent également y être sujettes. Le trouble disparaît souvent complètement au fil des ans. Certaines femmes présentent à nouveau des symptômes après la ménopause.

Symptômes

Les doigts (généralement tous sont touchés), parfois les orteils, deviennent bleu-rouge, sont froids, sensibles au froid et souvent humides. Ils ne font généralement pas mal. Les symptômes peuvent s'aggraver dans des conditions froides et humides et durer un certain temps. Plus rarement, les modifications touchent également le nez, les oreilles, les joues, les avant-bras et la partie inférieure des jambes. La décoloration disparaît lorsque vous appuyez dessus. Si vous enlevez la pression, les taches s'accumulent à nouveau de l'extérieur vers l'intérieur.

Diagnostic et thérapie

Les symptômes typiques et les antécédents médicaux sont informatifs pour le médecin. Des examens des zones touchées et de l'état des vaisseaux, par exemple à l'aide d'un microscope capillaire, consolident le diagnostic et permettent d'exclure d'autres maladies vasculaires. La thérapie consiste avant tout à éviter les déclencheurs néfastes. Il s'agit avant tout d'arrêter définitivement de fumer et de se protéger du froid et de l'humidité. L'exercice régulier stimule la circulation sanguine et contrebalance l'hypotension existante.

Plan du site